abo Les superpouvoirs de l'odeur maternelle pour les bébés

Image d'Illustration. | Shutterstock / javi_indy

Laisser un t-shirt porté à son bébé durant son sommeil? Un réflexe adopté par de nombreuses mères en cas de nuits difficiles ou lorsqu’elles le font garder. Sans doute ont-elles l’intuition que leur odeur joue un rôle certain dans le bien-être de leur enfant. Pour autant, il n’y avait pas jusqu’à récemment d’éléments solides pour appuyer de tels comportements. Aujourd’hui, la science nous en dit un peu plus sur les pouvoirs de l’odeur des mères.

Pourquoi on vous en en parle. La science héritière de Pierre-Paul Broca a longtemps sous-estimé l’importance de l’odorat chez l’humain. Rationnel et raisonné, ce dernier ne saurait être, à l’instar des autres animaux, gouverné pour partie par un sens aussi vulgaire que l'olfaction. Mais depuis quelques années, l’étude de l’odorat, notamment chez le jeune enfant, revient en grâce chez différents chercheurs en psychologie et neurosciences. Preuve en est, par exemple, un article paru en décembre 2021 et intitulé «Maternal Chemosignals Enhance Infant-Adult Brain-to-Brain Synchrony». Où les auteurs mettent en évidence le rôle des odeurs maternelles dans la socialisation du bébé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes