Les Suisses voteront pour des primes d'assurance-maladie plafonnée à 10% de leurs revenus

Manifestation contre la hausse des primes d'assurance-maladie dans les rues de Genève en novembre 2018. | Keystone / Martial Trezzini

Le PS l’a annoncé dans un communiqué le 28 décembre. L’initiative d’allégement des primes lancée au mois de février a abouti. Le parti se réjouit d’avoir récolté 117’000 signatures en dix mois. Le texte, prévoyant un plafonnement du montant des primes à 10% du revenu disponible des ménages, devrait être déposé le 23 janvier 2020. Si elle était acceptée, cette mesure aura un coût pour l’Etat estimé à quatre milliards de francs.

Pourquoi on en parle. Les Suisses devront s’exprimer sur l’initiative du PS en 2020, ainsi que sur celle du PDC. Cette dernière désire introduire un frein aux coûts de la santé. Le but est d’éviter que les coûts de la santé augmentent plus vite que les salaires. Ce parti a déjà récolté les 100’000 signatures nécessaires, mais désire continuer la récolte, comme l’explique la RTS. Avec ces deux projets, 2020 s’annonce d’ores et déjà comme une année où les questions de coûts de la santé seront très débattues.

link

Lire l'article de la RTS