Les médicaments coutent plus chers en Suisse et l'écart augmente avec l'Europe

En comparaison avec ses voisins européens, la Suisse facture plus cher ses médicaments. Selon une étude réalisée par l'association des entreprises pharmaceutiques suisses (Interpharma) et la faîtière des assurances maladie santésuisse, cet écart peut grimper en moyenne jusqu’à 48,4% pour les génériques. Un écart des prix qui s’est creusé par rapport aux années précédentes, quantifié à 43,5% en 2021. La faute à l’évolution du taux de change, notent santésuisse et Interpharma.

Dans le détail. Le prix des médicaments protégés par un brevet est en moyenne moins élevé de 8,8% en Europe, par rapport à la Suisse. Lorsque le brevet a expiré, l’écart de prix est plus marqué: moins 15,4%. C’est la treizième fois que santésuisse et Interpharma réalisent cette étude. Cette année, le prix des biosimilaires, les génériques de médicaments biologiques, a également été étudié: ils sont 33,5% moins cher en moyenne dans les autres pays européens.

En Suisse, le prix des médicaments est fixé par les autorités. Pour les médicaments pris en charge par les assurances-maladie, le contrôle des prix est effectué par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui les réexamine tous les trois ans.