| | hd

Militaires suisses démobilisés: les grandes étapes de la pandémie

Heidi.news vous propose une carte interactive (actualisée une fois par jour vers 20 heures) permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale. Ainsi que le suivi des principales informations internationales sur la pandémie.

25 mai. Lors du point coronavirus du jour, Sang-Il Kim, responsable de la division transformation numérique à l'OFSP, a donné des détails supplémentaires sur SwissCovid, l’application de contact tracing pour smartphone (Android/iPhone). Si elle permettra de détecter des contacts proches et récents, même si on les a oubliés, elle a été conçue pour garantir l’anonymat. La technologie Bluetooth et le stockage des données de manière décentralisée (sur le smartphone de la personne ayant téléchargé l’application) garantissent la protection des données.

En attendant le lancement public de l’application, une phase pilote est lancée ce jour avec des collaborateurs des EPF, de l’armée, d’hôpitaux et d’administrations cantonales. Dès que le Parlement se sera penché sur la question (lors de la session de juin), elle sera proposée au public. Les Suisses seront ainsi les premiers à utiliser une telle technologie dans le monde. Et selon un sondage mené fin avril, 73% des quelque 2000 sondés se disent prêts à utiliser l'application. Cette première mondiale sera scrutée puisque de nombreux pays s’apprêtent à lancer leur applications de contact tracing basée sur la même technologique.

Au niveau de l’armée, le brigadier Raynald Droz a annoncé que la totalité des soldats mobilisés pour lutter contre le Covid-19 sera libérée à la fin de la semaine. Soit un mois plus tôt que prévu.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 10 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’746 cas testés positifs. 1642 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 372’146 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Etat du monde le 25 mai

Près de 345’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 5’400’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (près de 97’800 décès), Grande-Bretagne (plus de 36’000 décès), Italie (plus de 32’700 décès), Espagne (plus de 28’700 décès), France (plus de 28’300 décès), Brésil (plus de 22’600 décès).

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Chaque jour, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi