| | News

Les corticostéroïdes sont bien le premier médicament efficace contre Covid-19

La dexaméthasone est l'un des principaux représentants de la classe des corticostéroïdes, des anti-inflammatoires qui vont désormais partie de l'arsenal standard contre Covid-19 à l'hôpital.| Keystone / DPA / Oliver Berg

Les corticostéroïdes, des médicaments anti-inflammatoires, réduisent d’un tiers la mortalité chez les patients Covid-19 hospitalisés. Nous vous en parlions déjà au mois de juin, avec la publication des résultats de l’essai britannique Recovery sur la dexaméthasone, un des représentants les plus connus de cette classe de médicaments. Une méta-analyse coordonnée par l’OMS confirme la bonne nouvelle sur des données étendues, et l’organisation vient de mettre à jour ses recommandations.

Pourquoi c’est rassurant. Les corticostéroïdes appartiennent à la liste des médicaments essentiels de l’OMS, et sont connus des médecins depuis plus d’un demi-siècle. Sûrs d’emploi, bon marché et faciles à produire en masse (il s’agit de petites molécules produites par génie chimique), ils ne posent aucun problème d’accès aux soins, à la différence d’autres traitements plus expérimentaux développés contre Covid-19 – tels que l’antiviral remdesivir ou les anticorps monoclonaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi