| | News

Les Britanniques publient la notice du vaccin de Pfizer-BioNTech, et c’est instructif

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, au Guy's Hospital de Londres. Les vaccinations avec le produit de Pfizer-BioNTech viennent de débuter, mardi 8 décembre 2020. | Kesytone / AP Pool / Frank Augstein

Premier pays à avoir homologué un vaccin à ARN messager contre Covid-19, le Royaume-Uni vient de publier les caractéristiques du vaccin de Pfizer-BioNTech, à destination des professionnels de santé. On y trouve des informations précises jusque-là inconnues. Elles montrent un vaccin qui suscite des réactions (passagères) vigoureuses, et s’avère efficace pour prévenir les deux-tiers au moins des infections chez les personnes de plus de 65 ans.

Pourquoi c’est intéressant. La course aux vaccins Covid-19 donne lieu à une période transitoire de «science par communiqué de presse». Les données des grands essais vaccinaux ont été fournies aux agences règlementaires (FDA, EMA, SwissMedic…) mais aucun article scientifique n’a encore été publié. Les informations publiques sur les vaccins avancés proviennent donc à ce jour principalement des communiqués des fabricants.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi