Les cyanobatéries dans le viseur. Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des bactéries photosynthétiques se développant en colonie, de préférence dans les eaux stagnantes. Elles se présentent sous forme d’amas gélatineux ou de filaments flottants. La température, particulièrement élevée ces jours, favorise leur développement.
Son ingestion peut provoquer une intoxication liée au relâchement de cyanotoxines. Parfois mortelles pour les animaux, les groupes à risque chez les humains sont les enfants en bas âge et les baigneurs.
Le porte-parole de la police neuchâteloise Georges-André Lozouet expliquait dans La Matinale de la RTS, ce vendredi 31 juillet:
«Les symptômes sont des vomissements dans un premier temps. Un nageur va très rapidement sentir des problèmes arriver. Dans ce cas, il faut faire appel à son médecin, se rendre aux urgences ou, dans le pire des cas, appeler une ambulance, car la bactérie peut être mortelle pour l’humain.»
La zone de baignade interdite. Les autorités neuchâteloises ont indiqué la zone où la baignade est interdite sur Twitter:
Attention, possible risque d’infection par cyanobactéries. Le service de la santé publique suit la situation. Les urgences RHNE sont alertées. https://t.co/3GfRyXnQo1
— Claude Fr. Robert (@CfLahuri) July 31, 2020
Les plages vaudoises à éviter. Dans un communiqué, le chimiste cantonal vaudois enjoint les baigneurs à éviter les plages suivantes:
Commune de Cudrefin : Plage de Cudrefin
Commune de Chevroux : Plage de Chevroux
Commune d’Yvonand : Plages Goncerut, Les Pins, Le Port
Commune de Cheseaux-Noréaz : Camping VD 8
Commune d’Yverdon-les-Bains : Plages Clendy, Mujon
Commune de Grandson : Plages Les Tuileries, Les Pécos, Plage du Pompage, Bellerive, Corcelettes-Les Pins
Commune d’Onnens : Plage d’Onnens
Commune de Corcelles-près-Concise : Plage de Corcelles-près-Concise
Commune de Concise : Plages Le Môle, Port des filles