| | Analyse

Les articles que vous avez préférés sur Heidi.news en 2020

Né seulement quelques mois avant l’émergence du nouveau coronavirus, le Flux Santé monopolise, sans surprise, le classement des articles les plus lus sur Heidi.news. Des réponses à des questions pratiques, des informations exclusives et des reportages au cœur de l’actualité vous ont poussé à franchir le pas de l’abonnement à notre média et à consulter plus souvent notre site. Merci!

Ce qu’on y apprend. Nos chiffres d’audience et surtout de conversion - qui indiquent le nombre de personne s’étant dirigées vers un abonnement depuis un article du site- sont riches en enseignements. Ils montrent que vous avez été particulièrement conquis par notre expertise scientifique, nos analyses globales de la situation sanitaire en Suisse et par les témoignages et reportages qui sortent des sentiers battus.

Le top 10. Avec près de 700’000 pages vues, notre article «Les grandes étapes de l’épidémie», qui suit l’épidémie au jour le jour, se classe largement à la première place. Dire que nous avions hésité à créer cet article il y a 10 mois!

En deuxième position, la tribune piquante d'Antonio Hodgers qui répond au sénateur accusant la Suisse de menacer la santé des Français a également fait exploser nos compteurs. Les tensions franco-suisses, ça plaît toujours!

Plus inattendu, on a découvert une nouvelle porte d'entrée pour le Sars-CoV-2 dans les cellules humaines remporte, lui, la médaille de bronze. Un beau score - sans doute poussé par les algorithmes imprévisibles de Google - mais qui reflète l’attrait inédit du public pour la science même sous sa forme la plus fondamentale.

Pour le reste du classement, la plupart sont des articles publiés entre mars et avril. Des mois intenses en actualité scientifique qui sont aussi des mois records pour les audiences de Heidi.news:

Pour les conversions en abonnement

Les clics n’étant pas un baromètre fiable, et même parfois plutôt nuisible, il est plus judicieux de se pencher sur le nombre de conversions.

Certains articles, plus que d’autres, vous ont poussés à franchir le pas. Et ce ne sont pas toujours ceux qui trustent les plus hautes places des articles les plus lus. Parmi les surprises, on retrouve, pêle-mêle:

Autant de sujets - exception faite de notre exploration sur la complosphère - qui décryptent les enjeux liés au Covid-19 et donnent des clés essentielles pour la compréhension de l’épidémie et des débats publics.

Des Explorations, aussi

Ces six derniers mois, notre série au sein de la complosphère genevoise place trois de ses articles parmi les plus lus. Seul sujet - hors du Flux Santé - à se frayer une place dans ce classement. Vous avez été nombreux, suspendus à votre écran, à suivre les pérégrinations de notre journaliste infiltré, avides peut-être d’un journalisme plus audacieux et aventureux que d’ordinaire.

Deux autres explorations ont rencontré un certain succès, expliqué par le fait que vous étiez peut-être en quête de bonnes nouvelles:

Et le reste?

Pour trouver un article dont le sujet n’est pas Covid-19 dans notre classement des articles les plus lus, il faut se tourner du côté du Flux Sciences et de nos newsletters, où le virus a pourtant accaparé une large place également:

A la fin du mois d’août, Heidi.news a ajouté plusieurs Flux à son arc: Climat, Éducation, Economie, Innovation et Culture. Voici leur top 5, tous Flux confondus:

Ces six derniers mois, Les questions que pose l'affaire Darius Rochebin a été l’un des articles les plus lus, ainsi qu’un article très pratique, expliquant pourquoi il faut impérativement aérer après avoir grillé du pain ou cuisiné.

Sur les réseaux sociaux

Concentrons-nous sur les pages Facebook et Twitter pour établir le classement des articles les plus cliqués sur nos réseaux sociaux. On y retrouve des articles sur le coronavirus, tournés vers la prospection, l’analyse ou le conseil pratique:

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi