| | News

Le Wyss Center de Genève développe l’AppStore des interfaces cerveau-machine

Le Wyss Center a accordé une licence mondiale de sa plateforme NeuroKey de traitement des signaux neurologiques à Blackrock Microsystems./ Wyss Center

Basé au Campus Biotech à Genève, le Wyss Center for Bio and Neuroengineering a accordé une licence mondiale au leader des systèmes de traitement des signaux neuronaux, l’Américain Blackrock Microsystems. De quoi permettre la commercialisation de sa plateforme logicielle NeuroKey de traitement et de décodage des signaux neuronaux pour la recherche et les applications cliniques. Le Wyss Center a développé NeuroKey car il n’existait pas de système interopérable, capable de traiter les signaux neuronaux des différents implants développés par l’industrie et la recherche.

Pourquoi on en parle. Neuralink, l’entreprise d’Elon Musk, va attirer les projecteurs sur les interfaces cerveau-machine (ICM) ce vendredi 28 août, avec la démonstration d’une puce qui serait capable de connecter des informations digitales au cerveau. Mais le débouché principal de ces technologies restent médical. Dans ce domaine, les dispositifs commerciaux nécessitent des développements logiciels pour étendre leur usage à des applications cliniques (restauration des mouvements, des sens...). La plateforme NeuroKey a vocation à faciliter l’usage de ces dispositifs par les patients y compris dans des environnements non surveillés comme leurs domiciles.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi