abo Le sport, geste barrière contre Covid-19, vraiment?

Jogger et sportifs au bord du lac Léman, à Vevey. | Keystone / Jean-Christophe Bott

Promouvoir l’activité physique est toujours une bonne chose. On connaît en effet ses bénéfices à court, moyen et long termes et l’on sait les dégâts causés par la sédentarité. Une sédentarité accentuée par le télétravail et les différentes mesures sanitaires destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des salles de sport. Pour autant, faut-il promouvoir l’activité physique sur le mode du «whatever works» en jouant sur l’actualité et la peur de tomber malade quitte à travestir les résultats des études? Sans doute pas. Voyons en quoi le sport contribue effectivement à améliorer l’immunité avec objectivité.

Pourquoi on vous en parle? Une étude, récemment publiée dans le British Journal of Sport Medicine, a trouvé un large écho dans la presse. «Le sport devrait être la première mesure barrière», «L’activité physique booste l’immunité», «Le sport, une bonne défense contre le Covid-19» a t-on pu lire ça et là. Pourtant, à y regarder de plus près, l’étude comporte de nombreux biais qu’il faut prendre en compte avant de trouver dans le sport un totem d’immunité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes