Réservé aux abonnés

Le secret du couple durable dévoilé chez les singes titis

Un mâle titi roux accompagné de son petit | Sofya Dolotovskaya

Le Flux Santé s'intéresse aussi à la santé et au comportement animal. Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal, se penche ici sur les raisons de la monogamie chez les primates.

Des primatologues ont observé la répartition des tâches au sein des couples chez un petit singe tropical afin de comprendre pourquoi mâle et femelle choisissaient de vivre ensemble. Cette étude a été publiée le 15 janvier 2020 dans la revue Royal Society Open Science et vise à mieux cerner ce mystère évolutif qu’est la monogamie.

Pourquoi c’est important. Chez les mammifères, la monogamie est rare: elle concerne moins de 10% des espèces, dont de nombreux primates. Pourquoi l’appariement exclusif est-il apparu et a-t-il été maintenu chez ces espèces? L’étude de la répartition des rôles au sein du couple peut fournir de précieuses informations pour comprendre l’évolution de la vie à deux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes