L'excentrique entrepreneur Bryan Johnson, 45 ans, a une obsession: rajeunir ses organes. Millionnaire et déterminé, il a embarqué une trentaine de médecins dans son projet fou.
Un corps de 18 ans ou rien. Le richissime entrepreneur américain Bryan Johnson a récemment eu les honneurs d’un portrait dans Bloomberg. Ce résident de l’Utah, entrepreneur dans la tech et auteur à ses heures, s’est entouré d’une trentaine de spécialistes pour sa réjuvénation. Sous l’égide d’un médecin entrepreneur de 29 ans, le Dr Oliver Zolman, expert en «longévité basée sur les preuves», il subit chaque mois des dizaines d’interventions.
S’y ajoute une hygiène de vie méticuleuse à l’extrême: il consomme par exemple 1977 calories par jour, véganes bien sûr, et le chocolat noir ne doit surtout pas être néerlandais – on vous laisse découvrir pourquoi dans l’article. «Ce que je fais peut sembler extrême, mais j’essaie de prouver que l’auto-dégradation et la décrépitude ne sont pas des fatalités», explique-t-il. Coût de l’expérience, baptisée projet Blueprint: environ 2 millions de dollars en un an.
Pourquoi ça reste un doux rêve. En plus d’être sculpté comme un dieu grec, et d’avoir une peau de poupée en porcelaine, le millionnaire de 45 ans afficherait un cœur de 37 ans, une peau de 28 ans et des capacités aérobies de 18 ans… d’après l’un de ses médecins. Une thérapie génique serait aussi au programme.
«Nous n’avons encore obtenu aucun résultat remarquable», douche au contraire le Dr Zolman, visiblement plus frotté de recherche médicale. Via sa société, il entend démontrer une réduction de 25% de l’âge de 78 organes d’ici 2030 – sans préciser si d’autres sujets moins fortunés doivent se joindre à la fête.
En attendant, la vie de Bryan Johnson ressemble à une déclinaison orwellienne du «soi quantifié» en vogue chez les gros bonnets de la Silicon Valley. «Au fond, c’est un job à plein temps», confie une oncologue du projet. En parlant de son patient.