| | Radar

Comment l'Europe prévoit de rouvrir les frontières en vue des vacances d’été

Pour le tourisme Suisse, l’ouverture des frontières avec l’Allemagne (premier pays d’origine des touristes étrangers avec 15% des nuitées) est vitale./Keystone/ Christof Schuerpf

L’Union européenne doit présenter son plan de réouverture des frontières demain 13 mai, mais le site Euractiv s’est procuré le document préparatoire, encore soumis à arbitrages. En substance, la Commission européenne recommande un plan en trois phases, qui commencerait par l’ouverture des frontières entre États «présentant un profil de risque similaire». La règle qui prévaudrait est celle de la résidence et pas celle de la nationalité. L'Agence européenne de contrôle des maladies serait chargée de tenir une liste des zones permettant le franchissement des frontières.

Pourquoi c’est important. La fermeture des frontières a porté un coup terrible au secteur du tourisme, qui pèse 10% du PIB de l’UE et beaucoup plus dans certains pays comme l’Italie (13%) ou l’Espagne (15%). Alors que l'épidémie montre des signes de ralentissement, la question de savoir comment revenir à la normale est à l'ordre du jour. Certains pays comme les États baltes commencent à ouvrir leurs frontières entre eux, tandis que la France et le Royaume-Uni négocient des couloirs de voyage. La Suisse attend de voir ce que vont faire ses voisins et devrait suivre la logique européenne avec sans doute, pour commencer, une réouverture des frontières avec Autriche et l’Allemagne.

link

A lire sur le site d'Euractiv

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi