Réservé aux abonnés

Le nombre de morts liés au Covid entre janvier et septembre 2020 largement sous-estimé par l’OFSP

Selon de nouvelles données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 2323 personnes sont décédées du et avec Covid-19 en Suisse entre mars et septembre 2020. Publiées ce 31 mars 2022, ces statistiques montrent une différence importante avec le bilan officiel de l’OFSP qui comptabilise 1831 décès liés au Covid sur la même période. Ainsi, entre janvier et septembre 2020, l’OFS comptabilise 26% de décès Covid en plus que l’OFSP (voir le graphe ci-dessus).

Pourquoi ce n’est pas un détail. La différence entre les données des deux offices est considérable et se creuse par rapport aux données livrées par l’OFS le 25 janvier. Cela reflète un problème de fiabilité des données de l’OFSP. Après vérifications, les chiffres de l’OFS reflètent bien la réalité, contrairement à ceux de l’OFSP. Et pour une simple raison: l’OFS est automatiquement informé de chaque annonce de décès enregistré dans un office d'état civil et différencie les décès dont la cause principale est le Covid et ceux dont ils s’agit d’une cause concomitante.

Lire aussi: La première vague Covid en 2020 a causé plus de morts qu'annoncés par l'OFSP

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes