Le monde d'après, c'est la semaine prochaine!

Pixabay / Bananayota

Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a la date du premier malade suisse du Covid, le 24 février 2020 à Genève. On connaît aussi celle du premier mort dans notre pays, le 5 mars 2020. Et bien sûr celle de l’annonce de la fermeture des écoles, le fameux vendredi 13 mars, et du premier semi-confinement, le lundi 16. Mais quelle sera la date de la sortie de la crise?

Le Conseil fédéral va annoncer la fin des mesures sanitaires mercredi prochain, le 16 février 2022. Toutes d’un coup ou par étapes, les discussions sont en cours. Ce jour-là, le Covid n’aura pas disparu de notre pays ni du reste du monde; des infections continueront de se produire, des morts aussi, peut-être de nouveaux variants vont-ils apparaître. Mais à défaut de mieux, et parce que nous avons besoin de balises temporelles dans cette pandémie qui englue et endeuille nos vies depuis deux ans, la rédaction de Heidi.news a décidé que ce serait… le premier jour du monde d’après.

Le monde d’après? Cette idée-là est aussi ancienne que le virus. Combien de responsables politiques ou de penseurs l’ont-ils fantasmé? Un monde meilleur, plus solidaire, plus respectueux de la planète et de nos congénères… Ces rêves ne deviendront pas réalité, mais nous vivons tout de même dans une nouvelle réalité. La pandémie nous a changés, tout comme elle a changé le monde qui nous entoure.

Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance du 16 février, Heidi.news a voulu explorer ce que sera le monde d’après. Les premiers articles de cette série, qui se poursuivra bien après les annonces du Conseil fédéral, ont été publiés à l’aube ce matin. Il est question:

Ces prochains jours, nous nous demanderons quels seront les nouveaux combats des antivax et quels complots vont inventer les complotistes, nous tenterons de comprendre ce qu’il adviendra des bureaux, ces lieux où nous avons tant vécu avant 2020 et qui semblent désormais moins nécessaires. Que va devenir la task force scientifique? Nous poserons aussi la question des voyages: allons-nous modérer nos mouvements ou les reprendre de plus belle, comme Easyjet en fait le pari en lançant 1000 recrutements de pilotes?

Heidi.news a mobilisé toutes ses forces éditoriales pour couvrir cette pandémie. Désormais, nous allons tout faire pour comprendre où elle nous a menés.

Bonne lecture!