Réservé aux abonnés

Le don d’ovules, comment ça se passe en pratique?

Une infirmière ramène une patiente dans sa chambre d'hôpital après un transfert d'ovules fécondés au centre de gynécologie, de médecine reproductive, de microchirurgie et de chirurgie mini-invasive et de biologie reproductive à Zurich en mars 2015.| Keystone / Gaetan Bally

Après plusieurs échecs devant le Parlement, le don d’ovules pourrait devenir réalité en Suisse dans les années à venir. Mais de quoi parle-t-on? Est-ce que la procédure est risquée? Heidi.news fait le point avec la Dre Dorothea Wunder, gynécologue spécialiste en médecine reproductive au Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne, et membre de la Commission nationale d’éthique.

Pourquoi on en parle. Si un homme est marié et infertile, il peut avoir recours au don de sperme. Pour les femmes, la seule solution se situe pour l’heure à l’étranger, car la Suisse est l’un des derniers pays européens à n’avoir pas autorisé le don d’ovules. Mais les lignes bougent. Le Conseil national a voté pour une légalisation le 17 mars, au profit de couples mariés dont la femme est infertile. Le Conseil des États doit encore se prononcer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes