Réservé aux abonnés

«Je veux créer un centre de recherche sur les maladies transmises par les moustiques»

Stewart Cole est directeur général de l'Institut Pasteur à Paris et président de la Fondation Pasteur Suisse. Il a été professeur à l'EPFL entre 2007 et 2017, où il dirigeait l'institut de recherche en infectiologie.

Ce jeudi 21 novembre, la Fondation Pasteur Suisse a organisé une conférence sur une thématique prioritaire pour l’Institut Pasteur: «moustiques et réchauffement climatique».

L’incidence du changement climatique sur la santé des populations est un enjeu majeur. Asthme, allergies, coups de chaleur, cancer de la peau et bien entendu infections, montrent que le changement climatique ne s’attaque pas seulement à la biodiversité mais également à notre santé. Longtemps ignorées, les preuves des effets du changement climatique sur notre organisme s’accumulent de manière alarmante. La revue médicale The Lancet a publié le 14 novembre son rapport annuel intitulé «Compte à rebours sur la santé et le changement climatique». Il mesure 41 indicateurs clés et le constat est inquiétant: si rien n’est fait, le changement climatique définira la santé des générations futures.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter