Réservé aux abonnés

Le Conseil national entrouvre la porte au cannabis récréatif

En ouvrant la voie à des essais sur le cannabis récréatif, la Suisse marche sur les traces d'Etats américains comme le Colorado.

Le Conseil national est entré en matière ce 10 décembre – par 100 voix contre 85 – sur le projet de distribution de cannabis récréatif. De dernier vise à mener des programmes strictement encadrés. Il s’agit de permettre à de grandes villes suisses (Zurich, Bâle, Genève, Berne et éventuellement Lausanne et Winterthur) de mener des expériences limitées pour en étudier les effets, en particulier sociaux, sur le trafic et la consommation des jeunes.

Pourquoi on vous en parle. Interdit s’il contient plus de 1% de THC (le tétrahydrocannabinol psychoactif), le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Cinq motions identiques déposées en mars dernier par des parlementaires proposaient d’autoriser des essais pilotes de distribution de cannabis récréatif. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a rejetée cette proposition consolidée en novembre dernier. Elle devra se pencher à nouveau sur le sujet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes