Réservé aux abonnés

Le Conseil fédéral veut prolonger la loi Covid-19

Le Conseil national, le 18 juin 2021, Berne. | Keystone / Peter Klaunzer

Certaines dispositions de la loi Covid-19 arrivent à terme à la fin de l’année 2021. Au vu de la situation sanitaire, le Conseil fédéral a décidé ce 1er septembre de soumettre au Parlement une demande de prolongation. Les dispositions de la loi qui seront prolongées — si le Parlement accepte — concernent «des instruments nécessaires pour combattre la pandémie de Covid-19 dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture», note le gouvernement dans un communiqué. Une prolongation de l’usage des certificats Covid-19 n’est pas à l’ordre du jour, car la base légale qui y est consacrée court jusqu’à fin 2022.

Pourquoi on en parle. Le Conseil fédéral espérait encore il y a quelques mois que l’automne serait synonyme de sortie de crise et que, par conséquent, ces dispositions de la loi Covid-19 ne seraient plus nécessaire début 2022. Mais le variant Delta, assorti d’un manque d’adhésion vaccinale de la population, sont venus jouer les trouble-fêtes. Pour autant, la prolongation ne devrait pas dépasser un an, détaille le Conseil fédéral.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes