Le 1er octobre, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont désigné le professeur Laurent Kaiser comme nouveau médecin chef du Département de médecine. Jusqu’à présent, il était le chef du Service des maladies infectieuses, responsable du Laboratoire de virologie et directeur du Centre des maladies virales émergente des HUG. Il succède au professeur Pierre-Yves Martin.
Une experience des épidémies. Diplomé de l’Université de Genève en 1987, Laurent Kaiser a — bien avant l’avènement des pandémies du H1N1 en 2019 et du Covid-19 — concentré ses recherches sur les virus respiratoires, à l’instar des rhinovirus, du coronavirus et de la grippe.
Laurent Kaiser a également acquis une expérience de terrain dans les épidémies, dont celles du VIH et d’Ebola. Dès janvier 2020 et aux côté de son équipe, il assure les premiers diagnostics des cas de Covid-19 en Suisse.
Avec près de 1’500 collaborateurs et collaboratrices, le Département de médecine des HUG regroupe la médecine interne générale ainsi que 13 spécialités, centrées sur les systèmes du corps et de ses organes.