Lancement du test à Lausanne pour le vaccin Covid-19 en patch

Image d'illustration Wikimedia Commons

Un vaccin contre Covid-19 sous la forme d’un patch va être testé à Lausanne à partir du 10 janvier. L’essai clinique, dirigé par le CHUV et placé sous la supervision du professeur Blaise Genton, se fera sur 26 volontaires. Il ne faut toutefois pas attendre une éventuelle mise sur le marché de ce vaccin avant 2025.

Pourquoi on en parle. L’espoir est de créer un vaccin (nommé PepGNP-Covid19) non seulement efficace contre les variants du Sars-CoV-2, mais aussi assurant une protection sur le long terme. Ce dernier point semblant être la véritable faiblesse des produits actuellement administrés.

Pour y parvenir, les chercheurs misent sur les lymphocytes T ambitionnant donc d’induire une immunité cellulaire plutôt que la production d’anticorps.

«Il s'agit d'un vaccin complémentaire aux autres vaccins déjà existants, qui sont performants. Il ne vise pas à les remplacer», explique Alix Miauton, cheffe de clinique à la Policlinique Médecine tropicale, Voyages et Vaccinations à Unisanté.

Phase 1. Les participants à cet essai de phase 1 recevront le vaccin via de micro-aiguilles d’un millimètre, qui ne seront pas encore réunies dans un patch. Ils seront suivi six mois et les résultats sont attendus pour l’été.

Si ceux-ci sont positifs, suivront la phase 2 et, le cas échéant, la phase 3. Un processus qui ne pourra pas aboutir à une mise sur le marché avant 2025.

link

A lire sur la RTS