abo La vaccination Covid payante n'est pas envisagée: elle l'est déjà!

Campagne de vaccination mobile et de proximité à Yverdon-les-Bains le 7 juillet 2021. | Keystone / Cyril Zingaro

Rendre la vaccination Covid payante dès janvier 2022 pour inciter la population suisse à se faire vacciner immédiatement: c’est le souhait formulé par Laurent Kurth, conseiller d’Etat neuchâtelois, à la RTS lundi 26 juillet. Idée appuyée le lendemain par Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à l’antenne de la RTS toujours. Du côté de la Confédération, on assure que les assurés ne devront pas passer à la caisse.

Pourquoi c’est surprenant. Dite gratuite, la vaccination contre Covid-19 en Suisse ne l’est en fait pas. Les coûts sont répartis entre l’Assurance obligatoire des soins (AOS) – donc les assurances-maladie – les cantons et la Confédération. Ce que les vaccinés ne paient pas, c’est la franchise et la quote-part. Cette pratique ne devrait pas changer. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes