La santé a-t-elle un genre? Venez en débattre avec nous

Image d'illustration. | Shutterstock / SrideeStudio

Que ce soit dans le domaine de la prévention, des connaissances scientifiques, des diagnostics ou des traitements, les biais de genre restent malheureusement encore trop nombreux. Pour la 5e édition du Forum Santé, Le Temps et Heidi.news ont décidé de se pencher sans tabous sur ces questions pour mieux les comprendre et contribuer à les déconstruire. Le conseiller fédéral Alain Berset viendra par ailleurs répondre à vos questions.

Le Forum Santé a lieu le 3 novembre à l’UniL. Evénement gratuit, sur inscriptions.

Femmes et hommes ne sont pas égaux en matière de santé que ce soit face à la maladie ou en termes de longévité. Les biais de genre sont nombreux et les conséquences dans le domaine de la prévention, des connaissances scientifiques, des diagnostics et des traitements persistent malgré une prise de conscience qui se généralise.

Et les inégalités de genre en santé ne touchent pas que les hommes et les femmes. L’irruption des questions LGBTIQ+ en santé élargit le débat aux personnes non binaires, en transition ou en questionnement: être non binaire, c’est aussi avoir un genre, mais lequel? Entre luttes féministes pour l’égalité et revendications des communautés LGBTIQ+, les questions de genre bousculent les normes établies.

Pourquoi on en parle. Avec La Santé a-t-elle un genre?, Heidi.news et Le Temps proposent de se pencher sur ces questions lors du cinquième Forum Santé qui aura lieu le 3 novembre à Lausanne.

Le programme. L’événement se décompose en trois parties:

  1. Les stéréotypes en médecine et la prévention à l’épreuve du genre

  2. Le système de santé face à la génération fluide

  3. Alain Berset répond au public

1. Les questions de genre

La Dre Carole Clair d’Unisanté étudie les effets des stéréotypes liés au genre dans la prise en charge médicale et évoquera comment il est possible de dépasser ces stéréotypes en médecine.

Lire aussi: Pourquoi femmes et hommes sont toujours inégaux face à la santé

De leur côté, Chloé Saas, membre de la direction chez Promotion santé suisse, et Joëlle Schwarz, responsable de l’Unité médecine et genre d'Unisanté, débattront de la prévention à l’épreuve du genre.

Lire aussi: «Les questions de genre peuvent être perçues comme menaçantes en médecine»

2. Le système de santé face à la génération fluide

Pour comprendre les revendications des communautés LGBTIQ+, il faut commencer par s’entendre sur un vocabulaire commun. Lorsqu’une personne évoque l’assignation à la naissance, l’incongruence de genre, désire que l’on s’adresse à elle en utilisant le néopronom iel et s’insurge contre le mégenrage, le sens des mots pèse de tout son poids. D’une certaine manière, les communautés LGBTIQ+ disruptent la langue française. Grâce à un sondage et une présentation de ces enjeux linguistiques, les mots de la génération fluide pourraient entrer dans nos quotidiens sans qu’ils soient perçus comme une menace.

Lire aussi: «La dysphorie de genre, même si ce n’est pas le cancer, ça pousse des jeunes au suicide»

De son côté, l’acteur, réalisateur et humoriste Océan viendra sur scène pour dédramatiser les questions de genre.

Enfin, une table ronde permettra de débattre des limites du système de santé suisse face à la génération fluide. Entre remboursements des traitements, prise en charge médicale et reconnaissances, les communautés LGBTIQ+ sont confrontés à des difficultés et bénéficient également d’avancées dans ce domaine. Pour débattre, trois personnalités monteront sur scène:

  • Marius Diserens, militant queer, diplômé en études de genre et personnalité politique suisse,

  • Denise Medico, cofondatrice du Centre 3 de psychothérapie de couple et de la famille et coauteure du premier livre en français sur l'accompagnement et l'amélioration des conditions de vie des personnes trans et non binaires,

  • et Verena Nold, directrice de santésuisse.

Lire aussi: Transidentité: «Le manque de connaissances peut aboutir à des erreurs médicales»

3. Alain Berset répond au public

Le conseiller fédéral en charge de la santé sera présent pour évoquer notamment la politique de santé face aux questions de genre. Les thèmes d’actualités tels que les vaccins contre la variole du singe, les primes d’assurances-maladie, les coûts de la santé et le Covid seront abordés. Mais Alain Berset sera surtout présent pour répondre aux questions du public présent dans la salle.