Réservé aux abonnés

La riposte suisse face à la variole du singe

Image d'illustration. | Shutterstock / FOTOGRIN

La Suisse est en alerte. Encore. Samedi 21 mai, l’OFSP a annoncé la détection d’un premier cas de variole du singe sur le territoire, dans le canton de Berne. Très rapidement, les autorités sanitaires, fédérales et cantonales, ont mis sur pied un dispositif de surveillance et de signalement. Avec, dans certains cantons, l’appui d’acteurs communautaires. Heidi.news dessine les contours de ce dispositif. Ce mardi 24 mai, c’est au tour de Genève de communiquer un cas.

Qui est concerné. Dans certains cantons romands, les associations des milieux LGBTQ et centres de santé sexuelle sont associés au dispositif de prévention et surveillance — la majorité des cas en Europe concernant des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Dans l'absolu, et même si le risque est faible, «toute personne peut être infectée par la maladie, indépendamment de son orientation sexuelle», précisent les autorités.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes