Pourquoi c’est important. La version light est une option qui peut être activée depuis l’application du certificat Covid. Elle permet de limiter le partage d’information et son utilisation est recommandée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Son activation n’était plus possible entre 20h30 et 22h45 environ.
Lire aussi: Certificat Covid: passez en mode light!
Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, les certificats light déjà émis n’étaient pas valables non plus, portant la mention «signature non valable». Contacté, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) n’était pas joignable. L’Office fédéral de la santé publique n’a pas pu répondre à nos questions non plus, invitant à contacter l’OFIT.
Non, pas pour le certificat Light. pic.twitter.com/Od23e16lFE
— Grégoire Barbey (@GregoireBarbey) October 15, 2021
Vers 21h45, l’OFIT a communiqué sur Twitter pour expliquer la cause de la panne:
«Des travaux de maintenance sur la passerelle de l’Union européenne ont entraîné l’indisponibilité temporaire de toutes les clés. L’OFIT a restauré les clés suisses, les certificats Covid suisses fonctionnent à nouveau.»
La version light du certificat Covid est redevenu utilisable vers 22h45 vendredi soir 15 octobre. Certains utilisateurs rencontrent cependant toujours des problèmes de validité. Il faudra attendre des explications plus détaillées des autorités pour comprendre l’origine de la panne. En principe, le certificat Covid light n’est pas lié à la passerelle de l’Union européenne.