Réservé aux abonnés

La grosse bourde de l'OFSP pour débuter 2022

Une bouteille de champagne repose sur le sol à Vevey dans la nuit du jeudi 31 decembre 2015. | Keystone / Jean-Christophe Bott

L’OFSP aurait-il la gueule de bois? Ce lundi 3 janvier, l’office a publié, comme de coutume, les chiffres de l’épidémie: nombre de nouvelles infections recensées en laboratoire, hospitalisations et décès, notamment. Au lieu de totaliser les chiffres en incluant les données du vendredi 31 décembre — elles n’ont pas été publiées le dernier jour de 2021—, l’OFSP a simplement fourni les données «depuis vendredi», comme elle le fait habituellement après le week-end. L’office donne ainsi un aperçu biaisé des indicateurs épidémiques en excluant les chiffres du 31 décembre. Au lieu des quelques 38’437 infections annoncées, quelque 50’000 infections ont été recensées durant ces trois jours.

Pourquoi c’est problématique. Les premières informations publiées par l’OFSP laissaient penser que le nombre d’infections était en baisse ce week-end — c’est du moins la façon dont l’ont interprété certains médias, et ce n’est pas le cas en réalité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes