Réservé aux abonnés

La fraude au certificat Covid trop facile inquiète des cantons

Image d'illustration. | Keystone / Ennio Leanza

Plusieurs cantons ont fait part à la Confédération de leurs inquiétudes concernant le système qui permet de générer des certificats Covid, a appris Heidi.news. L’alerte émise par au moins trois cantons porte sur un aspect spécifique de la plateforme permettant de créer des certificats Covid: il n’existe pas de ségrégation des rôles. C’est-à-dire qu’une clinique qui se contente uniquement de réaliser des tests antigéniques et PCR peut générer des certificats Covid attestant d’une vaccination ou d’une guérison.

Ce qu’en dit la Confédération. Parmi les cantons qui ont fait part de leurs inquiétudes à la Confédération, Genève confirme et renvoie auprès des autorités fédérales. Contacté, un porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) précise que les autorités réservent «le contenu de [leur] réponse aux personnes concernées». Et d’ajouter:

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes