Réservé aux abonnés

La dominance se conjugue aussi au féminin chez les singes vervets

Une femelle et un mâle vervets face à face. | Erica van de Waal, Unil, DR.

Le Flux Santé s'intéresse aussi à la santé et au comportement animal. Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal, se penche ici sur ce que les les singes vervets disent de la variabilité des rapports de dominance chez les primates.

Des chercheurs de l’Université de Lausanne publient ce 14 mai un article dans la revue Frontiers in Psychology qui montre que, contrairement à une idée reçue, les femelles singes vervets peuvent être dominantes vis-à-vis des mâles, en dépit de leur taille inférieure. 

Pourquoi c’est intéressant. Dans la grande majorité des espèces de mammifères, les mâles sont considérés comme dominants parce qu’ils sont plus grands ou mieux équipés pour les combats. Ils surpasseraient ainsi sans difficulté les femelles en cas de conflits. Cette étude montre que la question de la dominance entre les sexes est en fait bien plus complexe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes