| | News

L'ONU met en garde contre une «décennie perdue» si les politiques d'austérité s'imposent

Dans les rues de Paris. La France a été l'un des derniers gouvernements en date à annoncer, au début du mois, un plan de relance de plusieurs milliards d'euros destiné à faire face aux retombées de la pandémie. Photo : AP Photo / Francois Mori

Le monde se dirige-t-il vers une «décennie perdue»? Si les dirigeants ne parviennent pas à s'entendre sur un plan de relance global, les Nations unies alertent sur un risque bien réel de récession à double creux – ou scénario en W. En clair, la reprise économique qui a suivi l’arrêt des activités économiques pendant le confinement pourrait avorter rapidement, pour laisser place à une profonde récession mondiale.

Dans son rapport annuel sur le commerce et le développement, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) estime que les politiques d’austérité, à l’instar de celles qu’a connu le monde à l’issue de la crise financière de 2008, étoufferait la reprise et créerait un cercle vicieux mêlant une faible création d’emplois, une stagnation des salaires et un ralentissement de la croissance économique.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi