Lire aussi: Une étude centrale sur l’ivermectine soupçonnée de fraude
Les scientifiques indépendants qui se sont attaqués au mirage de l’ivermectine ont à leur actif un passé de dénonciation de science douteuse, rapporte la BBC. Voici, selon eux, les principaux problèmes des études analysées:
Les mêmes données de patients sont utilisées plusieurs fois pour des personnes supposées différentes. Une étude récente menée au Liban a ainsi révélé que des blocs de détails concernant 11 patients avaient été copiés et collés à plusieurs reprises, ce qui laisse penser que de nombreux patients apparents de l'essai n'existaient pas vraiment.
Les chiffres obtenus sont peu susceptibles de se produire naturellement.
Les pourcentages obtenus sont calculés de manière incorrecte.
Les différents organismes de santé locaux n'étaient pas au courant des études.
De plus, les experts estiment que l'étude sur l'ivermectine la plus fiable à ce jour, réalisée par l'Université McMaster au Canada, n'a révélé aucun avantage pour le médicament en ce qui concerne le Covid.
Lire aussi: Pourquoi l’ivermectine n’est pas recommandée pour traiter Covid-19
Le problème avec l'ivermectine. Notamment utilisée en Suisse pour le traitement de la gale, l'ivermectine est généralement considérée comme un médicament sûr, bien que des effets secondaires aient été signalés. Toutefois, prescrire ce médicament contre Covid-19 n’est pas anodin. Le problème, en plus de l’absence d’avantage pour lutter contre Covid-19, réside dans le faux sentiment de sécurité qui peut en découler.