| | Radar

L’initiative d’un ex-médecin cantonal pour une carte précise du coronavirus en Suisse

Cette carte issue de CovidTracker.ch présente la proportion de cas positifs sur les réponses obtenues. Elle permet de visualiser les "points chauds" de l'épidémie en Suisse | Covid Tracker Suisse, https://www.covidtracker.ch/fr/map

L’ancien médecin cantonal bernois Jan von Overbeck, en poste de 2014 à 2018, a mis sur pied un projet destiné à traquer finement les nouveaux cas de coronavirus en Suisse, indique Swiss Info. Baptisé CovidTracker.ch, il repose sur le remplissage de données simples (dépistage, contacts, code postal) par les internautes volontaires. Le résultat est une «carte thermique» (heatmap) de l’épidémie de Covid-19 dans la Confédération, qui permet de connaître les foyers contagieux à une échelle géographique fine (la commune) et pourrait s’avérer précieuse pour continuer à endiguer l’épidémie.

Pourquoi c’est intéressant. L’OFSP a été très critiquée pour son incapacité à communiquer des données précises et mettre en place des outils efficaces de suivi de l’épidémie. L’ex-médecin cantonal bernois a d’ailleurs la dent dure contre l’institution fédérale, évoquant ses «lenteurs informatiques» et un recueil des données qui se fait encore par fax pour certains cantons. Or, l’identification des foyers infectieux est une donnée importante pour garder l’épidémie sous contrôle, notamment lorsque les mesures de distanciation sociale auront porté leurs fruits et que les capacités de dépistage permettront de s’employer de nouveau à casser les chaines de transmission du virus.

link

A lire sur Swiss Info

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi