Réservé aux abonnés

L’épidémie de Covid-19 «peut être endiguée» assure l’OMS, prenant exemple sur la Chine

Keystone / Salvatore di Nolfi

La pandémie menace, mais l’OMS n’en démord pas: l’heure est encore au confinement de l’épidémie. «Employer le mot ne serait pas conforme aux faits, tout en suscitant la peur», a estimé son directeur général, Tedros Ghebreyesus, ce 24 février en conférence de presse. La mission spéciale de l’OMS en Chine a fourni ses conclusions et estime que le pic épidémique est passé en Chine, preuve qu’elle peut encore être endiguée, selon l’organisation.

Pourquoi on vous en parle. L’épidémie de Covid-19 a pris un nouveau tour ces derniers jours, avec des soupçons de propagation incontrôlée en Asie (Corée du sud), Moyen-Orient (Iran) et en Europe (Italie). La subite flambée de cas en Italie du nord (219 cas, 5 décès confirmés) sème le trouble en Europe, et place la Suisse et les pays de l’UE sous pression. D’autant que les cas n’ont pour l’heure pas pu être retracés, laissant ouverte la possibilité de chaînes de transmission invisibles.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes