abo Il ne faut pas attendre de voir les hôpitaux se remplir pour réagir, prévient la task force

Unité de soins intensifs de l'Hôpital de Pourtalès (Réseau hospitalier neuchatelois), en novembre 2020. | Keystone / Laurent Gilliéron

Le variant Delta porte en lui le retour de l’épidémie comme la nuée porte l’orage. Devant la menace d’une nouvelle vague de cas Covid-19, la Suisse maintient pour l’heure une attitude attentiste. La task force scientifique de la Confédération a publié le 20 juillet un rapport complet sur la situation. Elle préconise de ne pas attendre une hausse des cas à l’hôpital pour agir.

Pourquoi c’est intéressant. La vaccination de la population a vocation à aider au contrôle de l’épidémie, mais elle a aussi pour effet de brouiller sa prédictibilité. Le découplage entre le nombre de nouveaux cas Covid et les admissions à l’hôpital empêche de se reposer sur l’expérience des précédentes vagues, et peut donner la tentation aux autorités politiques de jouer la montre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes