| | news

Google Maps partage ses données sur les effets du confinement dans chaque pays, dont la Suisse

Les données pour le canton de Genève | Google Maps

Exceptionnellement, nous avons décidé de mettre cet article à disposition gratuitement de tous nos lecteurs, tant ces informations sont utiles pour comprendre l'épidémie en cours. L'information a néanmoins un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.

Google sait où vous êtes allé, mais également où vous n’êtes pas allé. L’entreprise américaine, via son service Google Maps, a publié ce vendredi 3 avril les données agrégées des déplacements de ses utilisateurs par pays. Objectif: aider «les responsables de la santé publique à évaluer les mesures de distanciations sociales et les directives liées à Covid-19». Ces mêmes données étaient notamment exploitées en interne pour définir les pics de fréquentation, ou la popularité de magasins, bars ou autres lieux de commerce.

Ce que l’on y voit. Toutes les données sont disponibles librement sur la plateforme Covid-19 créée par Google. Et il semblerait que la Suisse n’échappe pas à la tendance. Parmi les autres pays pratiquant un confinement plus ou moins similaire, on remarque les mêmes baisses de fréquentation. Les déplacements dans les lieux de divertissements ont diminué de 81% et la fréquentation des parcs de 41%. La fréquentation des supermarchés et pharmacies a quant à elle chuté de 51%, alors qu’une partie de ces commerces reste ouverts. Seule hausse: le domicile, qui affiche une hausse de 21%.

Dans les autres cantons. Les données suisses sont également publiées cantons par cantons, où les tendances sont globalement similaires. Dans le canton de Genève par exemple, la fréquentation les lieux de divertissements a baissé de 82%. Google estime que la fréquentation du lieu de travail a diminué de 54%, et de 60% pour les supermarchés et pharmacies. A l’inverse, et plutôt logiquement, une seule de ces données est en augmentation: le domicile, où l’on remarque une augmentation de 21% dans la canton de Genève.

Quelques autres exemples de cantons:

  • Vaud

Capture d’écran 2020-04-03 à 14.50.12.png

  • Fribourg

Capture d’écran 2020-04-03 à 14.49.29.png

  • Neuchâtel

Capture d’écran 2020-04-03 à 14.49.45.png

  • Valais

Capture d’écran 2020-04-03 à 14.50.04.png

  • Zurich

Capture d’écran 2020-04-03 à 14.50.18.png

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi