Réservé aux abonnés

Genève et Bâle lancent un essai de traitement préventif contre le nouveau coronavirus

Pixabay / Alexey Hulsov

Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec l’hôpital universitaire de Bâle et l’Institut tropical et de santé publique de Bâle (SwissTPH), viennent de débuter un essai clinique destiné à évaluer une stratégie de prévention contre Covid-19: administrer des traitements préventifs aux cas contacts des patients diagnostiqués. Deux antiviraux, l’hydroxychloroquine et le lopinavir-ritonavir, seront mis à l’essai sur environ 400 participants.

Pourquoi c’est intéressant. La stratégie consistant à prescrire des antiviraux en début d’infection, avant même l’apparition des symptômes, peut s’avérer une stratégie payante pour contribuer à ralentir l’épidémie et protéger les individus à risque. Des essais cliniques sur la grippe ont montré par le passé qu’un tel traitement préventif des cas contacts pouvait s’avérer intéressant pour diminuer le taux de transmission.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes