«Folles enfances»: Heidi.news distingué par le prix Suva des médias 2022

Lorène Mesot (au centre), journaliste santé à Heidi.news et autrice de l'enquête «Folles enfances», récompensée par le prix Suva des médias 2022, catégorie «Coup de coeur». Arditë Shabani (à gauche) et Olivier Paul (à droite) de la RTS ont quant à eux décroché le Grand Prix, pour un reportage sur la maladie de Parkinson. | Suva, courtoisie.

Lorène Mesot, journaliste santé à Heidi.news, est distinguée pour son enquête et sa série de témoignages «Folles enfances», publiés à l’été 2022 et à retrouver en accès libre sur notre site.

Chaque année depuis bientôt trente ans, la Suva récompense des travaux journalistiques de qualité en langue française, ayant un lien avec la prévention ou la santé. A l’occasion de l’édition 2022, dévoilée vendredi 4 novembre, ont été distingués:

Lire notre interview à ce sujet: «C’est la première fois que j’ai un patient qui parle à une journaliste pendant son opération»

  • Lorène Mesot, journaliste santé à Heidi.news, pour son enquête et sa série de témoignages intitulée «Folles enfances», publiés à l’été 2022 et à retrouver en accès libre sur notre site. Elle reçoit le prix Coup de cœur.

Lire notre interview à ce sujet: «Lorsqu’un parent souffre de troubles psychiques, il faut prendre les devants»

Le jury était composé de 8 journalistes ou éditeurs romands et d’un membre de la Suva. C’est la matière humaine et l’originalité du sujet qui ont marqué les jurés, comme expliqué sur le site:

«Le jury a apprécié le courage de la journaliste d’aborder dans son article un sujet méconnu et tabou, celui de la solitude des jeunes face à la maladie de leur proche à travers cinq témoignages éloquents et touchants.»

Lors de la remise de prix, le 4 novembre au CHUV, Renata Libal, rédactrice en chef du magazine Encore! et présidente du jury, a salué «une jeune (28 ans, ndlr.) journaliste passionnée, avec une vision très claire de son métier, très engagée». Ajoutant:

«A travers ce prix Coup de cœur, le jury relève aussi la qualité du travail de Heidi.news fait dans le domaine de la santé. Dès son lancement en 2019, le média en ligne a placé ce thème tout en haut de ses priorités.»