Réservé aux abonnés

Fertilité masculine: le déclin mondial de la qualité du sperme interroge

Image d'illustration. | Shutterstock / WHITE MARKERS

La première méta-analyse mondiale indique une baisse de la qualité du sperme. Un déclin qui inquiète les auteurs de l'étude, mais qui ne dessine pas pour autant un scénario à la «Servante écarlate».

Sommes-nous face à une nouvelle crise mondiale, après le changement climatique et la crise de la biodiversité? C’est ce que suggère une étude globale sur la qualité du sperme qui vient de paraître dans Human Reproduction Update. Il s’agit en fait de la première méta-analyse Nord-Sud démontrant une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes d'Amérique du Sud et centrale, d'Asie et d'Afrique. Un déclin qui est également visible en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, qui s’est poursuivi et même accéléré depuis 2017.

Pourquoi c’est important. Le nombre et la concentration de spermatozoïdes dans le sperme influe sur la fertilité des couples. Sa dégradation entrave les capacités reproductives des individus et peut constituer un problème social majeur. Heidi.news fait le point sur cette crise, réelle, mais pas forcément aussi dramatique que le suggèrent les auteurs de l’étude.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter