Réservé aux abonnés

Face à Omicron et Delta, faut-il passer aux masques FFP2?

Masque FFP2. | Keystone / Christian Beutler

La cinquième vague épidémique et l’arrivée du variant Omicron en Suisse justifient-elles le passage à des masques de type FFP2 plus protecteurs que les masques chirurgicaux ou en tissus? La diffusion par aérosols – apparemment plus infectieux dans le cas des variants – plaide pour l’utilisation de tels masques au moins dans les lieux associant mauvaise ventilation et forte densité humaine. Heidi.news a posé la question à des spécialistes.

Pourquoi c’est important. Les recommandations sur les masques ont beaucoup varié au fur et à mesure de la pandémie. Le site de l’OFSP détaille les différentes situations ou le port du masque est obligatoire en Suisse actuellement (transports, travail, manifestations). S’il ne recommande pas un type de masque particulier, il semble privilégier les masques chirurgicaux et industriels en tissus tandis que les FFP2 ne seraient «pas nécessaires pour un usage privé». Faut-il être plus royaliste que le roi?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes