| | news

EXCLUSIF – Les 1150 documents scientifiques qui ont guidé l'OFSP durant l'épidémie de coronavirus

Sur quelles bases scientifiques l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est-il appuyé pour prendre ses décisions et formuler des recommandations depuis le début de l’épidémie de coronavirus? La question a été posée à de nombreuses reprises depuis la première conférence de presse sur le coronavirus le 28 janvier dernier, sans que la liste des documents scientifiques jugés pertinents par l’office ne soit publiée. Heidi.news se l’est procurée et vous la propose ici en intégralité.

Pourquoi c’est important. Si le travail scientifique n’est pas le seul élément ayant permis aux autorités de prendre des décisions et de définir les stratégies de semi-confinement et de déconfinement progressif, il représente une base décisionnelle importante. Les données scientifiques permettent non seulement de justifier les mesures prises et aussi de mieux les comprendre même si elles ne sont qu’un élément parmi d’autres. De cette masse publiée aujourd’hui, Heidi.news éditera des analyses plus approfondies la semaine prochaine.

Cliquez ici pour voir le document

Le contexte. L’épidémie de coronavirus a généré un boom sans précédent de publications scientifiques. A la fin du mois de mars, on comptait au moins 5000 articles scientifiques. A la fin du mois d’avril, ce chiffre est passé à 16’000. Plus de 6000 étaient hébergés sur des serveurs preprints (articles scientifiques non encore revus). Dans ce contexte, il est utile de savoir vers quelle science l’OFSP s’est tournée pour établir ses recommandations.

La liste. Cette liste fournie par l’OFSP contient des articles scientifiques, des pré-publications non encore révisées, des avis d’experts et des recommandations scientifiques.

En scrutant ce millier de documents, Yvan Pandelé, journaliste au Flux santé, observe que l’OFSP s’est appuyé sur des sources variées:

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi