Le cas helvétique. En Suisse, le vaccin AstraZeneca n’a pas encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché, parce que Swissmedic n’a pas en sa possession toutes les données nécessaires. Le Conseil fédéral a d’ailleurs décidé de faire don aux pays les plus démunis de ses doses du vaccin anglais.
Mais le produit d’AstraZeneca permet quand même aux voyageurs étrangers d’entrer sur le territoire, la Confédération reconnaissant tout «vaccin qui est autorisé en Suisse (par Swissmedic) ou dans l’UE (par l’Agence européenne du médicament, EMA) ou qui figure sur la liste de l’OMS», est-il écrit sur admin.ch.
En Suisse, seuls les vaccins Pfizer-BioNtech, Moderna et Johnson&Johnson sont officiellement autorisés pour administration. Heureusement pour les vaccinés avec le produit de Pfizer-BioNtech, ce dernier arrive en deuxième position des vaccins les mieux reconnus dans le monde – avec près de 90 gouvernements qui l’autorisent. En revanche, le produit de Moderna arrive en milieu de classement, devant celui de Johnson&Johnson, mais derrière le vaccin russe Sputnik V.