| | news

Covid-19: la Chine en passe de devenir un modèle pour la gestion de crise sanitaire

Bruce Aylward en conférence de presse, mardi 25 février, montrant un graphe sur le devenir des patients atteints de Covid-19.

La mission internationale envoyée par l’OMS en Chine vient de rentrer et a livré ses conclusions, mardi 25 février: «En trente ans de carrière, je n’ai jamais vu ça», a confié l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward, qui dirigeait le comité de 13 experts internationaux chargés d’évaluer la réponse sanitaire du pays face à l’épidémie de Covid-19. Le niveau d’organisation et d’efficacité de la Chine a impressionné ce vétéran de l’humanitaire, ancien numéro deux de l’OMS, au point d’ériger la gestion de crise chinoise en modèle pour les autres pays.

Pourquoi c’est important. Les experts de l’OMS viennent de passer 9 jours en Chine, y compris au centre de l’épidémie, à Wuhan. Ils ont discuté avec les officiels et les médecins, visité des hôpitaux et des centres de gestion de crise, afin de se faire une idée précise de la réponse sanitaire mise en œuvre par la Chine. Bruce Aylward et ses collègues reviennent donc avec l’image la plus approfondie de l’épidémie à ce jour, et des contraintes rencontrées sur le terrain. Leurs conseils sont d’autant plus d’actualité en Suisse que le premier cas d’infection au coronavirus vient d’être déclaré.

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Chaque jour, la newsletter qui vous livrera infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

Lire aussi