| | News

Efficace contre les Covid graves, le vaccin de Moderna le serait aussi contre la contagion

La campagne de vaccination qui vient de démarrer pour protéger les personnes fragiles aboutira-t-elle aussi à diminuer les transmissions ?/ Keystone/Pablo Gianinazzi

Publiés par le New England Journal of Medicine, les résultats des essais cliniques du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le coronavirus confirment une efficacité de 94,1% contre le développement de formes graves de la maladie. Mais ils suggèrent aussi une certaine efficacité contre la transmission. Le nombre de personnes ayant développé une forme asymptomatique de la maladie est deux-tiers plus élevés dans le groupe témoin non vacciné que parmi les personnes qui avaient reçu le vaccin. L’échantillon est cependant limité et ces résultats restent à confirmer comme pour les autres vaccins.

Pourquoi c’est critique. L’explosion de nouveaux cas de coronavirus au Royaume-Uni semble confirmer la plus grande contagiosité de la souche du virus Sars-Cov2 apparue récemment dans ce pays et déjà détectée dans de nombreux autres. Une course s’est engagée entre la vaccination et la multiplication probable des cas dus à cette nouvelle souche. A condition que les vaccins protègent non seulement des formes graves (et y compris de cette variante) mais diminue aussi la contagion.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi