Réservé aux abonnés

Du pavillonnaire au monobloc, histoire de l'anatomie de nos hôpitaux

Hôpital Beaujon de Clichy l PLL

Il y a les patients et ceux qui prodiguent les soins. Mais il y a aussi les lieux où tout se joue: les établissements de santé. Dont l'aménagement participe à la qualité de la prise en charge et adoucit l'expérience du malade. C'est là qu'entre en scène l'architecture hospitalière, dont nous dessinons ici les grandes lignes historiques. Episode 4 (et fin).

Comment étaient les hôpitaux hier, au siècle passé et bien avant encore? Pour rembobiner la trajectoire architecturale de nos lieux de soin, Heidi.news a fait appel à des experts en histoire et en médecine. Car le catalyseur de l’évolution des hôpitaux ne réside pas dans la découverte du béton armé et des ascenseurs, mais dans les progrès médicaux et administratifs ainsi que dans les découvertes de Pasteur.

Pierre-Louis Laget est co-auteur de l’ouvrage L’hôpital en France: histoire et architecture. Il porte la double casquette de conservateur honoraire du patrimoine et de docteur en médecine. Armé du verbe de l’historien et du bistouri de médecin, il retrace l’anatomie des hôpitaux comme personne. D’emblée, il plante le décor :

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter