Différentes attitudes face à l’observance du traitement. Certains patients suivent à la lettre les recommandations de leur thérapeute. Dans ce cas, les spécialistes parlent d’observance facile. D’autres patients adoptent plutôt une posture dite d'observance contrainte ou encore d’observance liée à la confiance dans le médecin ou le prescripteur du traitement.
Dans l’étude menée actuellement sur les personnes âgées face à leur polymédication, les chercheurs observent ce qu’ils appellent l’observance concédée: les patients suivent les traitements mais expriment le fait que si c’était possible, ils ne voudraient pas prendre ces médicaments. Pour finir, il y a également l’observance critique: dans ce cas, le patient questionne la pertinence du traitement.
L’importance de la routine. Selon la chercheuse, l’élément central pour une bonne observance du traitement c’est la mise en place d’habitudes. Différents éléments peuvent venir contrarier cette routine et compromettre l’observance du traitement. C’est le cas par exemple des génériques: les patients avaient des repères avec le nom du médicament et passer au générique n’est pas anodin pour certains d’entre eux. Une hospitalisation peut également venir chambouler les habitudes qui s’étaient mises en place.