Réservé aux abonnés

Des bulles dans le dernier vaccin Pfizer? Une alerte venue de Genève

Le vaccin bivalent de Pfizer, ciblant la souche originelle du virus et au variant Omicron BA.1, est proposé pour le rappel de vaccination depuis le 10 octobre. | Keystone

Ces signalements concernent le vaccin bivalent de Pfizer qui cible le variant Omicron BA.1. Des analyses de pureté devraient être publiées sous peu.

Y a-t-il un problème avec la qualité du dernier vaccin Covid-19 de Pfizer, qui commence juste à être utilisé pour la campagne de rappel en Suisse? C’est le soupçon instauré par une alerte de Swissmedic, le 2 novembre 2022. Selon nos informations, deux cantons ont remonté la présence de microbulles dans des fioles du vaccin Comirnaty bivalent, dont Genève.

Pourquoi on en parle. La sécurité des vaccins est une question sensible, majorée par les débats pendant la pandémie. Pour l’heure, toutes les hypothèses sont sur la table: problème de qualité sur un lot de vaccins, de stockage ou de préparation. Des analyses sont en cours à Berne, dont les résultats seront connus d’ici peu. Dans l’intervalle, Swissmedic invite à ne pas utiliser les fioles concernées.

Lire aussi: Le point par canton sur le rappel Covid

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes