Réservé aux abonnés

Décollage pour «Uniform-Charlie», nouveau gardien des cieux valaisans

Le nouvel hélicoptère d'Air-Glaciers devrait permettre de réduire le temps de réponse des secours héliportés dans le Bas-Valais. | Air-Glaciers / Gaël Gillioz

Les pales tournoient, les moteurs vrombissent et Uniform-Charlie s’élève. Dans le ciel valaisan, l’engin de 2,5 tonnes devient oiseau, puis bourdon. Au loin, il marque une large courbe puis revient. Sous lui, deux hommes pendus à un câble s’apprêtent à secourir un blessé fictif. Ce jeudi 28 octobre, Uniform-Charlie, nouvel hélicoptère d’Air-Glaciers, est inauguré devant la presse et les officiels sur la base de Collombey. L’appareil y est stationné depuis mi-octobre et devrait permettre de réduire le temps de réponse des secours héliportés dans le Bas-Valais. Une nécessité quand, au cœur de l’hiver, Air-Glaciers effectue jusqu’à une trentaine d’interventions par jour.

Pourquoi on est allé voir. Destiné aux interventions de sauvetage, le véhicule permettra aux équipes d’accéder aux lieux les plus accidentés grâce à un treuil de 90 mètres de long. C’est le troisième modèle de ce type — un Eurocopter EC135 d’Airbus — à rejoindre la flotte de la compagnie d’aviation, qui modernise ses engins petit à petit. Plus que d’apprécier cet investissement «à plus de 4 millions de francs», l’exercice du jour permet de se rendre compte de la technicité que requiert le sauvetage héliporté.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes