Réservé aux abonnés

DATA – Covid-19 a envoyé des centaines d'enfants à l'hôpital et demain?

Image d'illustration. | Keystone / Georgios Kefalas

Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.

On dit les enfants préservés du Sars-CoV-2, mais la circulation virale, sauce Omicron, en a envoyé quelque 150 à l’hôpital depuis fin décembre 2021 (depuis le début de l’épidémie en Suisse, environ 450 enfants ont été admis à l’hôpital à cause de Covid-19). Les chiffres interpellent: la première semaine de février, plus d’enfants que de quarantenaires étaient concernés (27 contre 12). Qui sont les enfants touchés et de quoi souffrent-ils? Réponse en données.

Pourquoi on en parle. Covid-19 est une maladie généralement bénigne chez les enfants et les adolescents, mais l’augmentation des infections a entraîné une hausse des cas sévères. Car les moins de 10 ans sont aussi les moins vaccinés. Et avec les levées des restrictions sanitaires, les infections pourraient repartir à la hausse avec de nouvelles hospitalisations possibles pour les plus jeunes, comme au Danemark. Qu’en est-il?

Dans les couloirs de pédiatrie

Dès novembre 2021, le nombre d’hospitalisations a commencé à augmenter, reflétant avec un léger décalage la hausse du nombre d’infections dans la population.

Les hospitalisations ont atteint des records dans la tranche d’âge des 0-9 ans et ce, dans toutes les régions de Suisse. «Chaque semaine de 2022, au moins dix cantons ont connu des hospitalisations dans cette classe d’âge», note ainsi Grégoire Gogniat, porte-parle de l’OFSP.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes