| | radar

Covid-19: le nouveau coronavirus a enfin son nom définitif

Fini le surnom provisoire, peu euphonique et fourre-tout, de 2019-nCoV. L’infection à nouveau coronavirus possède désormais un nom officiel et définitif, a annoncé le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, en conférence de presse aujourd’hui 11 février 2020. Ce sera: Covid-19.

Prononcé /kovid/, le nouveau label dérive de «COrona VIrus Disease», soit «maladie à coronavirus» dans la langue de Shakespeare. Ce modèle terminologique a d’ailleurs vocation à être employé pour toutes les futures épidémies de coronavirus.

La logique aurait sans doute commandé un nom comme Wuhan-Covid, mais l’usage est désormais d’éviter les noms de lieux, d’animaux, de plats ou de personnes, considérés comme stigmatisants. «Avoir un nom est important pour empêcher l’utilisation d’autres noms incorrects ou discriminants», a défendu le DG de l’OMS. Reste à voir si l’usage suivra, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Le même jour, l’International Committee on Taxonomy of Viruses (ICTV) a baptisé, non la maladie mais le nouveau coronavirus lui-même, qui s’appellera désormais Sars-CoV-2. Sa proximité avec le virus du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait fait 800 morts en 2002-2003, est ainsi mise en évidence: c’est son plus proche cousin au sein des coronavirus humains.

Résumons: le Sars-CoV-2 est responsable de la maladie Covid-19, comme le VIH cause le sida ou le Sars-CoV cause le Sras.

Chaque jour, la newsletter qui vous livrera infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

Lire aussi