abo Covid: 15 millions de morts en 2020-2021. Soit presque trois fois plus que le décompte officiel
Selon le décompte officiel, le Covid a causé la mort de 5,42 millions de personnes dans le monde durant la période 2020-2021. Une nouvelle estimation détaillée de l'OMS évoque un chiffre presque trois fois plus important: 14,83 millions de morts pour la même période.
L’OMS estime à 14,83 millions le nombre de personnes décédées du Covid pour la période 2020-2021. Un chiffre qui place la pandémie dans le top 7 des grands fléaux de l’Humanité. Les statistiques de l’autorité intergouvernementale révèlent aussi le lourd tribut payé par l’Amérique latine.
Pourquoi c’est intéressant. Il n’est jamais simple de compter les morts, surtout pour d’aussi grands nombres. Tous les pays n’ont pas les mêmes capacités diagnostics, ni les mêmes standards d’enregistrement des causes de décès, ni même un bon registre de la mortalité globale. Il est donc nécessaire d’estimer certaines données.
Avec cet article publié dans Nature, l’OMS explique avec transparence sa méthode de calcul et permet ainsi à chacun de mesurer sa confiance dans le bilan qu’elle produit.