abo Les hôpitaux suisses sont-ils menacés par une pénurie de respirateurs artificiels?

Dans les Grisons, Hamilton-Medical a augmenté de 50% sa production de respirateurs artificiels. | Hamilton-Medical

L’explosion de cas de Covid-19 fait craindre une pénurie de lits équipés de respirateurs artificiels dans les services de soins intensifs pour les 5% de patients affectés par une forme aiguë de la maladie. En Suisse, deux entreprises d’origine américaine, Hamilton-Medical et Vyaire produisent ces respirateurs artificiels. Alors que l’Allemagne soumet à une autorisation d’exportation ces matériels depuis début mars, la Suisse s’y refuse. Et elle n’aura sans doute pas besoin de les réquisitionner.

Pourquoi c’est vital. Le risque de saturation des hôpitaux comme en Italie est la principale raison des mesures de confinement. Elles sont destinées à éviter que les patients graves arrivent tous en même temps dans des unités de soins intensifs aux capacités limitées. Tant que le pic de l’épidémie n’est pas atteint, la demande pour les respirateurs explose. Et elle alimente des formes de protectionnisme sanitaire. Sans cependant que l’on se demande si ce matériel est vraiment efficaces dans le cas de Covid-19…

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes